Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
distusaispourquoi
Description du blog :
1001 questions existentielles et amusantes
Catégorie :
Blog Humour
Date de création :
25.06.2007
Dernière mise à jour :
14.09.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Comportement - Psychologie (11)
· Cuisine - Gastronomie (6)
· Géographie (5)
· Histoire (19)
· Histoire de marques (14)
· Langue - Français - Expressions (56)
· Loisirs - Sports (22)
· Medecine - Corps humain (14)
· Nature - Animaux- Biologie (14)
· Physique (14)
· Société - Vie quotidienne (39)
· Superstitions (11)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or distusaispourquoi
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Pourquoi dit-on 'frères siamois' ?
· Pourquoi y-a-t-il de grands chevaux en Angleterre?
· Pourquoi le chardon est l'emblème de l'Ecosse ?
· Pourquoi le squelette Lucy ?
· Pourquoi le bonnet phrygien ?
· Pourquoi le drapeau tricolore ?
· Pourquoi les blagues sur les blondes ?
· Pourquoi les portugais sont-ils poilus ?
· Pourquoi dit-on 'fier comme un pou' ?
· Pourquoi le symbole de Marianne ?

Blogs et sites préférés

· 88 miles à l'heure ! (site sur Retour vers le Futur)


Statistiques 225 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherche personnalisée

Pourquoi les oeufs de Paques ?

Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi les oeufs de Paques ?
Il est admis que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême.
40 jours avant Paques, on fête le carème pour préparer la resurection du Christ. Le carême est un temps de pénitence, de prière et de partage. La pénitence peut être marquée par le jeûne, comme par exemple les laitages et la viande.
L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.
Remarquons que l'on fête le Mardi Gras la veille du Carème où il est permis de manger en grande quantité avant cla période de jeune.




Pourquoi dit-on 'frères siamois' ?

Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi dit-on 'frères siamois' ?
L'expression doit son nom à Eng et Chang Bunker, jumeaux fusionnés, originaires du Siam (nom de l'actuelle Thaîlande au 19eme siècle)
Ils se rendirent à Paris sous le Second Empire en vue d'une intervention chirurgicale. La séparation, jugée impossible à l'époque, ne put avoir lieu. Mais leur renommée fut telle que l'on conserva l'expression des frères "siamois" c'est à dire du Siam.

Pourquoi le mètre mesure un mètre ?

Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi le mètre mesure un mètre ?
Auparavant, les longueurs étaient mesurées en référence à l'humain (le pouce, le pied, la toise), souvent la référence étant le roi.
A la révolution, on décida de choisir une mesure universelle. La Terre étant une chose ne variant pas en terme de longueur, on estima qu'il pouvait être interessant de l'utiliser comme référence. .
La Terre a une circonférence de 40 000 km, mais cette distance n'est pas très pratique: on choisit donc de le diviser par 40000. Le mètre fut officiellement défini pour la première fois en 1791 par l'Académie des sciences comme étant la dix-millionième partie d'un quart de méridien terrestre.
Quelques années plus tard, en 1799, un mètre-étalon en platine fut créé à partir de cette définition et devint la référence.

De même, on définit le kilogramme en fabriquant un cube de 10cm sur 10cm sur 10cm et en le remplissant d'eau. On fabriqua ainsi un étalon en platine.

Pourquoi la clémentine ?

Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi la clémentine ?
Elle doit son nom au révérend Père Clément qui était directeur de culture de l'orphelinat de Misserghin (près d'Oran en Algérie).
En 1892, il aurait selon les sources soit croisé volontairement un mandarinier avec un bigaradier à feuille de saule (Toutefois des études récentes menées par la station INRA de San-Giuliano en Corse consacrée à l'agrumiculture, ont montré à partir de l'analyse des chromosomes qu'il s'agissait en fait d'un hybride entre le mandarinier et l'orange douce).
Quoiqu'il en soit, le Père Clément étant à l'origine de la découverte de ce nouveau type de fruit sans pépin ( il ravit tous les enfants de son orphelinat) la société Algéroise d'agriculture décida de le nommer "clémentine" en son honneur.

Pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?

Publié le 07/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?
Le treize suit le chiffre douze qui est considéré comm est un nombre "saint". Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 ou par lui même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre.

Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé au malheurs et aux souffrances de Jésus. Quand au vendredi, il pourrait venir du vendredi saint, jour de la crucifixion de Jesus.
L'origine de la superstition du vendredi pourrait aussi venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante.

A noter qu'on appelle triskaidékaphobie la phobie du numéro 13, et paraskevidékatriaphobie, phobie du vendredi treize !

Pourquoi les bonbons 'Fisherman's Friend' ?

Publié le 06/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi les bonbons 'Fisherman's Friend' ?
Fisherman's Friend (l'ami du pécheur) est une marque de pastilles rafraichissantes fortement mentholées.
Le produit a été créé à l'origine en 1865 par James Lofthouse, un jeune pharmacien, pour soulager les pêcheurs de poissons de fonds marins des mers nordiques de leurs problèmes respiratoires. Conçu au départ comme un liquide extrèmement fort contenant de la menthe et de l'eucalyptus, James Lofthouse l'a transformé en de petits losanges compacts, plus faciles à transporter et à administrer.

Pourquoi le Fanta ?

Publié le 06/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi le Fanta ?
A l’origine, la boisson Coca-Cola ne pouvait être distribuée en Allemagne nazie à cause des problèmes de livraison engendrés par les déclaration de guerre française et britannique fin 1939.
La compagnie Coca-Cola Bottling Co., établie en Allemagne, commercialise une nouvelle boisson pour y maintenir son activité pendant la Seconde Guerre mondiale. D'où le nom de la boisson qui vient de fantastisch en allemand qui signifie fantastique.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Fanta fut importé aux États-Unis d’Amérique et la marque y fut déposée en 1960.

Pourquoi le Nutella ?

Publié le 06/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi le Nutella ?
En 1949, Ferrero lance sa première pate à tartiner, Supercrema.
En 1961, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisable en Europe. Cette nouvelle appellation est dûe à une contrainte imposée par une loi en Italie interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. Sa composition fut entièrement révisée.
Il fut rebaptisé Nutella en 1964. Le nouveau nom choisi est basé sur l'anglais nut (noix) et la forme de réduction féminine italienne - ella.

Pourquoi le magicien d 'Oz ?

Publié le 06/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi le magicien d 'Oz ?
Le Magicien d'Oz (The Wonderful Wizard of Oz) est un roman pour enfants écrit en 1900 par L. Frank Baum.
Baum cherchait le nom à donner à son pays quand il a vu devant lui un dictionnaire en deux volumes, A-N et O-Z. D'où le pays d'OZ.

Pourquoi le chardon est l'emblème de l'Ecosse ?

Publié le 06/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Pourquoi le chardon est l'emblème de l'Ecosse ?
Le chardon, notamment le chardon aux ânes, est le symbole de l'Ecosse depuis le Moyen Age
Selon la légende, il aurait permis aux Écossais de repousser une invasion viking : l'un des envahisseurs aurait poussé un hurlement de douleur en mettant son pied sur un chardon, ce qui alerta les Écossais et leur permit de se préparer.
Première page | <<< | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 | >>> | Dernière page