Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Lucy a été découverte le 30 novembre 1974 à Hadar sur les bords de la rivière Awash par les membres de l'International Afar Research Expedition, un groupe d’une trentaine de chercheurs américains, français et éthiopiens au nombre desquels figuraient Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taieb.
Répertoriée sous le code AL 288-1 , Lucy a été surnommée ainsi par ses inventeurs en référence à la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds qu'écoutaient à répétition le groupe de chercheurs à l'époque.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Le dadaïsme, dit aussi dada, est un mouvement intellectuel, littéraire et esthétique d'avant-garde qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques, cinématographiques, politiques.C'est Hugo Ball qui en fut le fondateur.
Le mouvement fut ainsi nommé par pur hasard ludique. À l'aide d'un coupe-papier, quelques artistes européens (dont Tristan Tzara) ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot «dada». En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer en ce nom et aussi en opposition avec tous les mouvements se finissant en -isme.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Parce qu'autrefois et jusqu'à 1564 l'année commençait le 1er avril.
Le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais la tradition de faire la fête ce jour là est restée.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
C'est encore une histoire de déformation de la langue française.
Par fier comme un pou, il fallait entendre "fier comm un coq" qui se disait poulus ou pou qui a donné le poulet. Dans certains dialectes, on disait pouille pour designer le pou. Au final, les deux mots se sont mélanger , et on a détourné l'expression de son sens premier.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Contrairement au idées reçues, on ne mettait pas un bonnet d'âne aux mauvais éléves pour dénoncer la bétise de l'animal. Au contraire, l'âne a toujours été considéré comme un animal intelligent. C'est en mettant un bonnet d'âne qu'on espérait transmlettre cette intelligence à l'élève
Mais la figure de l'êne remonte à bien plus loin. La mythologie nous narre l'histoire de Midas, qui devait décider de Marsyas ou d'Apollon lequel était le meilleur musicien. Il choisit Pan. Apollon decida de se venger en lui faisant pousser des oreilles d'âne. Seul son coiffeur découvrit le secret, mais ne pouvant reveler la vérité, il creusa un trou dans laterre et répéta: "Midas a des oreilles d'ane". Des roseaux y poussèrent, et répètèrent à tout vent le secret. Depuis, les oreilles d'âne ont toujours été symbole de honte.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Le drapeau est dans un premier temps constitué des treize bandes horizontales blanches et rouges, mais le canton est le drapeau du Royaume-Uni de l'époque. L'origine des 13 bandes est incertaine.
Puis le drapeau anglais est remplacé par 13 étoiles en 1977 lors de l'Indépendance. Ici, le symbole est certain: celui des 13 colonies britanniques installées alors sur la côte Est.
Puis le drapeau se vera ajouter une étoile à chaque entrée d'un nouveal état dans les Etats Unis. Les dernières sont Hawaî et l'Alaska. Ce qui fait actuellemnt 50 étoiles au total.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Le terme est attribué à Grace Hopper, informaticienne américaine qui travaillait sur les premiers ordinateurs Harvard Mark II. A l'époque, ces engins étaient énormes et étaient contenus dans une pièce entière.
En 1947, une erreur informatique apparait alors que l'on teste l'ordinateur. L'informaticienne l'attribue à un papillon de nuit retrouvé dans un des panneaux de la machine. Grace Hopper colla la mite dans le journal de bord du laboratoire sous le titre "First actual case of bug being found" (premier cas effectif de "bug" à être trouvé.
Bug signifie insecte en anglais, et était quelquefois utilisé en électricité. Mais c'est cet incident qui rendit l'expression populaire au sein de l'université de Harvard puis dans le monde entier.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
"Monnaie de singe " est une expression qui désigne une monnaie qui n'a pas de réelle valeur.
Elle vient d'une ancienne taxe que devait payer les parisiens pour passer le Petit-Pont et le Pont-de-Change sur la Seine au Moyen Age. Tout le monde devait le payer, sauf les artistes qui travaillaient dans les rues, notamment les montreurs d'animaux. Ils devaient ,pour prouver leur statut, réaliser un spectacle avec leur animaux, qui pouvaient etre des singes.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Le mot de césarienne, intervention consistant à extraire l'enfant de l'utérus via une incision chirurgicale de l'abdomen, ne vient pas de Jules Caesar. En effet, cette opération était déjà pratiquée dès l'Antiquité, mais dans les cas où la mère était déjà morte afin de sauver l'enfant. La réaliser aboutissait toujours au décès de la mère. Or, La mère de Jules César viva de nombreuses années après son accouchement.
Le mot dérive tout simplemnt dui mot latin caedere : couper, inciser.
Publié le 09/08/2007 à 12:00 par distusaispourquoi
Ce dessert est originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours) fréquenté par de nombreux chasseurs.
Un dimanche , alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, dépose les pommes dans le moule et met le tout au four sans ce rendre compte qu'elle avait oubliée la pate! . Elle décide alors de recouvrir les pommes de pâte et de remettre la tarte au four.
L'erreur était de bon goût puisque par cette voie, les pommes ont caramélisées au fond du plat.